L’année après toi de Nina de Pass

IMG_4502

 

Auteure : Nina de Pass

Editeur : Hugo Roman

Collection : New Way

Nombre de pages : 360

Prix : 17€

Genre : Drame, Jeunesse, Romance

 

 

Résumé RetV2

 

San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n’a pas la même chance…
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l’envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu’elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l’ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.
Ici, personne ne connaît l’histoire de Cara et elle compte bien qu’il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l’aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne…
Cara sait pertinemment qu’il faut laisser le passé derrière soi et s’ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu’elle mérite une deuxième chance ?

 

Mon avis VetR 2

 

Je tiens à remercier les Éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman !

Il est toujours difficile pour moi de commencer un roman qui parle de deuil parce que je ne sais jamais à l’avance comment je vais réagir. À chaque fois, je prends un risque et c’est souvent un jeu à double tranchant, j’ai une chance sur deux d’adorer ou de détester.
Quand j’ai commencé ce livre, je ne m’attendais à rien, je m’étais préparer à une lecture difficile et tumultueuse, mais au final, j’en ressors avec un coup de cœur et le sourire aux lèvres !

Personne ne vit un deuil de la même manière. Et pourtant, l’auteure arrive à nous l’expliquer clairement, la perte, la douleur, la peur, la colère, la tristesse et enfin finalement, l’acceptation. C’est violent, parfois dévastateur et personne n’y peut rien. Ce n’était pas facile, ce n’était pas beau, c’était beaucoup trop douloureux, mais malgré les épreuves Cara a réussi à se relever ! Bien que, pendant longtemps j’ai refusé d’y croire, il suffit juste de laisser le temps faire son œuvre.

L’histoire est l’héroïne est sensiblement la même que la mienne (à quelques détails près), mais sa tristesse et sa détresse nous ont rapproché. Je me suis sentie proche d’elle parce que je connais cette douleur, celle qui vous paralyse, qui vous empêche d’avancer, de respirer et de continuer à vivre. Je me suis retrouvée en elle, elle est moi et je suis elle. Elle m’a prouvé que malgré toute la peine que l’on peut ressentir, personne n’a à se sentir coupable d’être vivant !

Chacun des personnages qui évoluent autour de Cara l’aide à bâtir un rempart contre sa douleur et sa culpabilité. Ils sont chacun une bouée de sauvetage indispensable à son renouveau et à l’acceptation. Ils ont chacun leur place, leur importance, au final, ils sont tous devenus indispensables à son histoire et à sa reconstruction.

C’était merveilleusement beau de voir l’évolution de Cara. Elle est passée de la jeune fille aux syndromes de stress post-traumatique à une jeune femme pleinement consciente des embûches qu’elle aura à surmonter, mais prête à faire face à l’avenir la tête haute. Cara peut être fière du chemin qu’elle a parcouru et des montagnes qu’elle a franchies.

Ce roman est une magnifique ode au renouveau et au nouveau départ. Ce roman nous pousse à nous dépasser, à nous assumer et à prendre conscience que la vie continue quoi qu’il arrive.
Merci à Nina de Pass et à Hugo pour ce merveilleux roman qui m’a redonné le sourire et qui me poussera à l’avenir à relativiser et à accepter la perte quand ça sera trop difficile !

Je ne peux que vous conseiller ce roman pour tous les messages forts qu’il prône, pour Cara et pour son combat contre ses propres démons !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s