Mort et déterré de Jocelyn Boisvert et Colpron Pascal

couv26730257

 

Scénariste : Jocelyn Boisvert

Illustrateur : Illustrateur

Editeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Prix : 9,90€

Genre : Jeunesse, Bande dessinée

 

 

Résumé RetV2

 

Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite soeur d’un jour à l’autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombis ! Mais alors qu’il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l’heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d’intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie. Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il se rend alors compte que non seulement il continue à penser, mais il arrive également à bouger. Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l’attention de son copain Nico qui décide de l’exhumer. Arrêté par la police, Nico n’a pas le temps de libérer son ami, mais Yan parvient à sortir de son tombeau. Avec l’aide de Nico et Alice, il va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.

 

Mon avis VetR 2

 

Je tiens à remercier les Édition Dupuis pour l’envoi de cette bande dessinée !

 

Ce n’est que depuis peu que j’ai commencé à lire des bandes dessinées. Autant dire que je n’y connais pas grand chose… Pourtant, même si je suis assez novice en la matière, je me connais, je sais ce que je veux et ce que j’aime. Si je lis des romans assez adultes, j’aime prendre du bon temps avec une BD jeunesse, pleine de la malice qu’on retrouve si souvent chez les enfants.

J’ai commencé par lire La boîte à musique, qui a été un véritable coup de cœur. Les dessins et l’histoire sont totalement différents de la BD que je vous présente aujourd’hui, pourtant, je l’ai adoré. J’ai passé un excellent moment avec cette BD qui tourne totalement la mort en ridicule. Même avec une tête de mort-vivant, le Héros, Yan, arrive à me faire rire aux larmes avec ses remarques et ses piques acerbes.
L’histoire est pourtant assez triste, le héros meurt le jour de la naissance de sa petite sœur, après avoir essayé de sauver quelqu’un qui se faisait agresser. Il a donc droit à son enterrement et à tout ce qui va avec. Le problème de Yan, c’est que même dans la mort, son cerveau continu à cogiter et ne s’éteint pas. Il passe un an sous terre, à tromper le temps en jouant de la musique avec sa trompette, que son frère à déposer dans son cercueil et à ressasser le passé. Un an pile après sa mort, son meilleur ami vient se recueillir sur sa tombe et entend de la musique. Il tente alors l’impensable, le déterrer et le sortir de son trou. S’ensuit alors une série de cavalcades, de péripéties toutes plus farfelues les unes que les autres et de rebondissements à n’en plus finir !

J’ai hâte de connaître la suite des aventures de Yan qui promettent pas mal d’adrénaline et de moments de fou rire ! Je n’ai jamais autant ri en lisant une bande dessinée (même si je n’en ai pas lu beaucoup, je vous l’accorde). J’ai adoré le personnage de Yan. Ses amis ont tous un grain, il faut le dire, mais ils sont tellement touchants.
L’histoire est farfelue, totalement rocambolesque et tirée par les cheveux, mais pourtant, j’adore. Ça sort totalement des sentiers battus et c’est exactement ce qu’il me fallait entre deux romans bien prise de tête.

Merci à Dupuis pour ce retour au pays de l’innocence des enfants ! J’en redemande, encore et encore !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s