Raconte-moi ma vie de Sophie Rigal-Goulard

41x2zz59LSL._SX345_BO1,204,203,200_

 

Auteure : Sophie Rigal-Goulard

Editeur : Rageot

Nombre de pages : 160

Prix : 7,10€

Genre : Dystopie, Jeunesse

 

 

Résumé RetV2

 

Renversée par une voiture à la sortie du collège, Enola se réveille dans une clinique… avec une amnésie post-traumatique. Elle tente de retrouver la mémoire grâce aux témoignages de ses parents et aux paroles rassurantes de ses meilleurs amis Garance et Devon. Mais cette histoire officielle colle-t-elle avec sa personnalité ? Quand elle découvre par hasard qu’elle prenait des cours de krav-magma sous une fausse identité, elle doute puis prend peur…

 

Mon avis VetR 2

 

Je tiens à remercier les Édition Rageot pour l’envoi de ce roman !

 

De prime abord, je ne m’attendais pas à un roman si cours. J’ai toujours cette appréhension vis-à-vis de l’histoire, qu’elle soit trop courte ou pas assez aboutie et que le final soit bâclé. Pourtant, avec ce roman, j’ai été agréablement surprise. Même si l’histoire ne fait qu’une centaine de pages, cela suffit amplement au déroulement de l’intrigue et à la mise en place des rebondissements.

 

J’ai eu un peu de mal au début avec la plume de l’auteure et certains mots qu’elle a employé. Je ne comprenais pas l’utilité de changer certains mots, ce qui plaçait l’histoire hors du temps. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris l’intention de l’auteure de placer l’histoire au sein d’une société un peu futuriste où la science et la médecine sont beaucoup plus évoluées. Mais j’avoue qu’il m’a fallu attendre la moitié du roman pour réellement le comprendre.
Je pense être toujours un peu dubitative quant à ce choix de mots et ce choix de temporalité. De mon point de vue, l’histoire aurait très bien pu être placée dans le futur sans avoir à changer certains mots de vocabulaire, ce qui rend la lecture moins fluide et moins compréhensible. Peut-être que pour des lecteurs plus jeunes, cela peut aussi leur poser problème. Mais ce n’est que mon avis personnel.

J’ai bien aimé l’héroïne principale, touchante parce qu’amnésique. Elle ne sait plus qui elle est, elle a perdu tous ses repères et doit réapprendre à vivre avec sa famille et ses amis, qui sont pour elle, de parfaits étrangers. Au fur et à mesure, certains détails, certaines informations glanées par ci, par là, la perturbent et la pousse à tout remettre en question. Sa vie était-elle aussi idyllique qu’ils le disent tous ? À qui peut-elle maintenant se fier ? Et quel est ce garçon mystérieux, le seul dont elle semble se souvenir ?
La grande révélation n’est plus si loin, elle est à deux doigts de se souvenir. Et tout à coup, c’est le drame, elle se souvient. Elle se souvient de qui est elle, de ce qu’elle est réellement…
Autant vous dire que j’étais à mille lieux de m’attendre à une telle révélation finale. Je suis restée bouche bée devant le génie de l’auteure. Ce livre est pourtant destiné à un lectorat plus jeune que moi, mais j’étais scotchée quand même. J’ai adoré me faire surprendre de la sorte, j’ai été totalement bernée et c’est vraiment agréable !
Tout au long de ma lecture, j’étais en tension permanente. Chaque nouvelle information me donnait des frissons parce qu’on se rapprochait un peu plus du bouquet final. Je tremblais d’appréhension, j’étais totalement immergée.

C’était court, mais c’était intense. Le final est loin d’être bâclé, les rebondissements sont arrivés au bon moment et le soufflet n’est jamais retombé.
Je ne m’y attendais pas, mais j’ai vraiment apprécié ce roman. C’était mal parti au début, mais le reste de ma lecture avait tout pour me convaincre !
Je ne peux que vous encourager à lire ce roman, pour les plus jeunes comme pour les grands parce que cette histoire dans un univers futuriste pas si proche du notre n’a pas fini de vous étonner !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s