Le marchand de sable Tome 1 de Gaïa Alexia

IMG_5629

Auteure : Gaïa Alexia

Editeur : Hugo Roman

Collection : New romance

Nombre de pages : 314

Prix : 17€

Genre : Romance, New Adulte

 
Résumé RetV2

 

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle.
Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre.
Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ?

Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

 

Mon avis VetR 2

Je tiens à remercier les Éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce livre !

 

C’est la toute première fois que je lis un roman de Gaïa Alexia, et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir « Baby random » dans ma PAL depuis un petit moment déjà, mais je n’avais jamais sauté le pas. Je sais que « Le marchand de sable » est très différent de ses autres romans tout simplement parce qu’il est très différent de tout ce que j’ai pu lire avant ! Ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu une histoire aussi singulière. Quand je lis de la romance, j’ai parfois l’impression de lire toujours la même chose et souvent, je n’arrive pas à être épatée par l’originalité du livre. Mais avec ce roman, je suis totalement sortie de ma zone de confort, j’ai découvert une histoire vraiment particulière dans des contrées encore inexplorées et avec des personnages qui sortent de l’ordinaire. En somme, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman ! Et maintenant, tout ce que j’attends, c’est de pouvoir commencer la suite… mais je ne l’ai pas… et je ne pense qu’à ça…

 

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Nola, une jeune étudiante en histoire, qui depuis plusieurs mois fait des rêves étranges. La nuit, elle rêve d’un homme et de papillons qui la terrorise. Depuis l’apparition de ces cauchemars, elle fait tout pour ne plus dormir, quitte à mettre sa santé en danger. Mais un beau jour, elle croise l’homme de ses rêves dans la rue et elle sait que son cauchemar commence à prendre vie. Est-elle folle ? Que lui veut cet homme dont elle a si peur, mais qu’elle trouve pourtant attirant ? Que fait-il dans sa vie ? Peut-être a-t-il certaines réponses à ses questions … Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir !

 

Pour tout vous dire, j’étais un peu sceptique au départ. J’avais entendu des avis pour le moins mitigé et j’avais un peu peur de me lancer dans ma lecture. Pourtant, j’ai été happée par l’histoire dès les premières pages. Je suis une fan inconditionnelle de la mythologie grecque, mais j’avoue ne jamais mettre intéressée à la mythologie nordique. En plus d’avoir mis un pied dans ce monde (qui va devenir ma nouvelle obsession), j’ai découvert, dans ce roman, une histoire particulière et addictive que j’ai totalement adorée !

 

Nola est extrêmement touchante. Au départ, elle a tellement peur de dormir, qu’elle fait tout pour éviter de se mettre en condition, elle en devient un zombie vivant. Elle me fait penser à moi, à une période où moi aussi je faisais beaucoup de cauchemars et ne voulais plus dormir. Je n’ai pu que m’attacher à elle parce qu’elle me ressemble. Sa peur se ressent réellement à travers les mots de l’auteure et j’en venais à avoir peur avec elle. Puis elle tombe sur le marchand de sable, l’homme de ses cauchemars et sa peur monte en flèche. Mais au fil de pages, on ressent clairement son ambivalence, l’aimer parce qu’il peut l’aider pour le craindre parce qu’il lui fait peur… Ses sentiments sont tellement précis et bien décris que le lecteur ne peut que les ressentir clairement.

Mane (l’homme aux papillons) est totalement différent de tous les personnages de romance que j’ai pu croiser. Il est colérique et impétueux, mais c’est parce qu’il souffre. Il souffre tous les jours du manque de la femme qui l’a quitté des années auparavant. Il souffre parce qu’il aime éperdument. Il n’est pas cet homme timide, qui cache ses sentiments parce que ce n’est pas « viril » de clamer au monde entier son amour pour une femme. Pourtant, lui ne se cache pas, il assume et porte sa tristesse comme une carapace.

Les autres personnages sont tout aussi importants et différents. La professeure de mythologie nordique, une jeune femme tatouée, fêtarde, qui fume comme un pompier et se fout royalement des conventions sociales.
La meilleure amie, un peu tarée sur les bords, accro aux hommes et à la vie et le voisin du pallier d’en face, un amoureux transi d’amour pour Nola, mais qui n’a rien à voir avec le marchand de sable et qu’elle ne peut aimer.
Chaque personnage à son importance et fait avancer l’histoire, sans l’un d’eux, le roman s’écroule comme un château de sable !

 

L’auteure a créé une histoire de toute pièce comme je n’en avais jamais lu auparavant. Je suis parfois estomaquée par ce qu’il peut sortir de l’esprit des auteurs. Je serai bien incapable de penser à une histoire pareille dans ma tête. Et en plus d’avoir créé une histoire assez rocambolesque, mais qui tient extrêmement bien la route, l’auteure à une plume addictive et immersive à souhait, qui fait plonger le lecteur directement dans l’action, le happe et le tient jusqu’à la fin du roman.
Maintenant que j’ai terminé ce premier tome, je n’arrive pas à me concentrer sur un autre roman, je ne pense qu’à la suite, qu’à ce qui va arriver aux personnages dans le second tome. J’ai hâte qu’il arrive ! La fin du tome un se termine dans un tel suspens que l’attente en devient presque insoutenable !

 

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman pour sa nouveauté, son ambiance mystérieuse, son immersion dans le monde des dieux, pour ses personnages touchants auxquels on ne peut que s’identifier et pour tellement d’autres choses que vous devez absolument découvrir ! Pour une fois, faites-moi confiance et sauté le pas, vous ne serez pas déçus !

2 commentaires sur « Le marchand de sable Tome 1 de Gaïa Alexia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s