Mamma Mia – La famille à dames tome 1 de Obion et Trondheim

IMG_2805

 

Scénariste : Trondheim

Dessinateur : Obion

Editeur : Dupuis

Nombre de pages : 46

Prix : 9,90€

Genre : Jeunesse, Comédie

 

 

 

Résumé RetV2

 

Aurélie débarque un beau matin chez sa grand-mère avec sa fille Emma. Le temps pour elle de retrouver un travail stable. Aucun problème pour son aïeule qui a bien de la place dans la maison. Mais subitement Sophie, sa fille et mère d’Aurélie, débarque du Brésil bronzée et sans sembler vouloir chercher du boulot. Après avoir été absente 29 ans, elle va découvrir sa fille et sa petite-fille au passage. Ces quatre femmes vont commencer alors une cohabitation qui ne se fera pas sans heurts !

 

Mon avis VetR 2

 

Je tiens à remercier les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette bande dessinée !

Depuis peu de temps, je me mets à lire des BD et je dois dire que c’est à chaque fois une réussite. Mais c’est la toute première fois que je ris autant ! C’était drôle, dans le style humour vache mais pourtant tellement authentique !

 

Dans cette histoire, on fait la connaissance d’une famille un peu borderline de l’arrière-grand-mère à l’arrière-petite-fille. Le temps de se ressourcer ou de trouver un travail, les trois dernières générations débarquent chez la première et mettent tout sans dessus-dessous. Elles quatre qui n’ont plus cohabiter ensemble sous le même toit depuis des années, parviennent difficilement à trouver leurs marques. Les remarques et les vacheries fusent dans tous les sens et la bienséance est reléguée aux oubliettes… Combien de temps vont-elles pouvoir tenir sans s’étriper ?

 

J’ai adoré cette histoire tout simplement parce qu’elle m’a fait mourir de rire ! Ça faisait très longtemps que je n’avais pas ri de bon cœur en lisant un roman ou même une BD et ça fait un bien fou !
Il n’est pas toujours facile de retourner vivre chez ses parents et la cohabitation peut parfois être difficile … Cette BD n’est que le reflet imagé et un peu amplifiée de situations qui peuvent arriver tous les jours au sein de n’importe quelle famille et qui sont parfois un peu cocasses. J’ai déjà fait les frais de quelques-unes de leurs frasques ou de leurs remarques et ces situations m’ont replongé vers des époques difficiles, qui aujourd’hui me font sourire !

 

Je n’ai pas vécu dans les années 70 pourtant, la mère totalement dérangée ressemble un peu à la mienne. Sa fille, qui a vécu dans les années 90 a quelques traits de ma grande sœur et la petite fille de six ans m’a beaucoup fait penser à ma petite sœur ! C’était drôle de voir tous leurs traits de caractère dans chacun de ces personnages !

 

En ce qui concerne les dessins, ils collent parfaitement avec l’histoire totalement décalée des personnages. Ils sont enfantins, dans le style un peu cartoon avec des traits amplifiés et déformés pour donner des allures parfois un peu grotesques aux personnages. J’adore ce style qui reflète à merveille les émotions des personnages sans en faire trop !

 

J’ai hâte d’avoir la suite de leurs aventures et de pouvoir continuer à rire à chaque fois qu’elles se mettent des bâtons dans les roues ! Merci à Dupuis pour cette franche partie de rigolade !

Je ne peux que vous conseiller cette BD, fous rires garantis !

Un commentaire sur « Mamma Mia – La famille à dames tome 1 de Obion et Trondheim »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s