Dans les yeux de Lya de Carbone et Cunha

IMG_2797

 

Scénariste : Carbone

Illustratrice : Cunha

Editeur : Dupuis

Nombre de pages :

Prix : 12,50€

Genre : Bande dessinée

 

Résumé RetV2

 

Alors que Lya s’apprête à fêter ses 17 ans, elle est renversée par un chauffard qui la laisse pour morte sur le bord de la route. Elle perd l’usage de ses jambes et un bout de son innocence. Quatre années plus tard, elle se fait engager par un prestigieux cabinet d’avocats dans le but de traquer le coupable…

Mon avis VetR 2

 

Je tiens à remercier les éditions Dupuis pour l’envoi de cette bande dessinée !

 

Après avoir eu un gros coup de cœur pour « La boite à musique » de la même scénariste, j’avais hâte de me plonger dans cette nouvelle BD « Dans les yeux de Lya ».
Même si on change radicalement d’univers et de style, j’ai beaucoup aimé cette histoire, plus mature et pleine de sincérité.

 

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Lya, une jeune femme d’une vingtaine d’années récemment embauchée dans un cabinet d’avocats de renom. Lya est devenue paraplégique à la suite d’un accident causé par un mystérieux inconnu, qui l’a laissé pour morte quelques années plus tôt. Lya est déterminée à retrouver l’individu qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes, même si pour cela, elle doit intégrer le cabinet d’avocats qui a géré son dossier.

 

Dès les premières pages, je ne m’attendais pas à tomber sur un personnage adulte, pourtant, je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’histoire. Lya est touchante, avec une histoire lourde à porter. Au lieu de se laisser abattre, elle prend son handicap à bras-le-corps et en fait une force, un moteur pour rétablir la vérité. Ses parents ont accepté un arrangement frauduleux et quoi qu’il en coûte, Lya est déterminée à faire la lumière sur toute cette histoire.
Au cabinet, elle est reçue comme une reine, mais sans ses jambes, elle ne peut pas aller bien loin. Elle est coincée, car la salle des archives se trouve au sous-sol avec un accès uniquement par escalier… Rentre en scène son meilleur ami, prêt à tout pour rendre service à Lya. Ensemble, ils forment une équipe de choc !

J’ai eu peur que l’histoire parte dans une mauvaise direction… Je ne voulais pas me retrouver piéger au milieu d’un règlement de comptes ou d’une vengeance organisée par des années de préparation. Mais Lya n’est pas de cette trempe-là ! Elle souhaite seulement connaître l’identité de celui qui l’a agressé. Bien sûr, rien n’arrive jamais par hasard et quelques aléas vont venir lui mettre des bâtons dans les roues, si tout était simple, ça se saurait !

 

En ce qui concerne les dessins, l’illustrateur a un style bien à lui, entre le cartoon et le réalisme. Le résultat forme de magnifiques planches, pleines de couleurs, au graphisme simple et si joli à regarder !
Je suis vraiment fan de ce premier tome et j’ai hâte de découvrir la suite, qui promet de belles surprises et beaucoup de réponses (enfin, je l’espère !).

 

Je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée si vous souhaitez sortir des BD jeunesse. Celle-ci conviendra parfaitement aux petits comme aux grands !

2 commentaires sur « Dans les yeux de Lya de Carbone et Cunha »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s