Face nord de Jean-Marie Defossez

IMG_2824.jpeg

 

Auteur : Jean Marie Defossez

Editeur : Flammarion Jeunesse

Nombre de pages : 160

Prix : 9€

Genre : Jeunesse

 

 

Résumé RetV2

 

Personne ne peut prévoir comment finit une histoire d’amour. Surtout une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. » Entre Eric, Stéphane et Julie, c’est à la vie à la mort. Pour fêter leur bac, ils décident d’affronter la mythique face nord des Grandes Jorasses. Mais ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes ?

 

Mon avis VetR 2

 

Je tiens à remercier Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce roman !

 

En ce début de semaine, je reviens avec une nouvelle lecture et donc une nouvelle chronique, celle de « Face nord » de .
J’ai beaucoup aimé ce court roman plein de rebondissements. Outre le fait qu’il parle d’escalade de montagnes, c’est assez rafraîchissant de lire un livre exaltant qui ne fait que 150 pages. En quelques heures de lecture, le roman est lu en entier et en prime, on passe un agréable moment ! Combo gagnant pour ma part !

 

Dans cette histoire, on fait la connaissance de trois adolescents de 17 ans qui se sont rencontrés lors d’un camp de vacances spécial escalade quand ils en avaient 10. Depuis leur toute première rencontre, ils ne se sont plus quittés, ils font tout ensemble mais surtout ils ne gravissent des montagnes qu’ensemble. Un beau jour, alors que l’un d’eux décide d’escalader un pant de montagne encore inexploré, tout ne va pas se passer comme prévu. Leur exploration va leur demander beaucoup plus de force et de courage que prévu. Leurs trois vies sont en danger. Au final, qui va réussir à s’en sortir vivant ?

 

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Au fur et à mesure que l’histoire avance dans le présent, il y a des retours en arrière, au temps de leur rencontre. On apprend à connaitre les personnages aussi bien aujourd’hui mais aussi quand ils étaient plus jeunes. On voit leur évolution et surtout on comprend leurs choix.
J’ai d’autant plus apprécié de voir leur lien se resserrer au fil des années. Leur amitié s’est transformée en quelque chose de beaucoup plus fort, qui ressemble à de l’amour amicale/fraternelle. Ils seraient prêts à tout les uns pour les autres et c’est une belle morale et un bel exemple à donner à toutes les amitiés un peu bancales qui existent aujourd’hui.

 

Ce qui m’a un peu dérangé en revanche, ce sont tous les détails assez techniques de l’escalade, que je ne connais pas du tout pour n’en avoir jamais pratiqué. Souvent, j’étais un peu perdue. Je ne visualisais pas du tout certains passages du roman qui étaient pourtant cruciaux pour comprendre l’enchaînement de l’histoire. Le point névralgique, qui marque le début de leur fin m’est resté totalement étranger. Un problème de corde très certainement (ou pas d’ailleurs).
Il n’y a pas d’escalade pendant toute la durée du livre, donc le reste du moment a été beaucoup plus facile pour moi à visualiser et j’ai pu plus rapidement m’attacher aux personnages.

 

Ce roman, même sous sa forme très courte, est très intense et fort en émotions. Les derniers rebondissements finaux ont tout d’un grand thriller. J’ai eu quelques palpitations et quelques sueurs froides après certains évènements. Je me suis rongée les sangs face à l’incertitude et j’ai expiré de soulagement après certaines révélations !
J’adore ce genre de roman qui ne cherche pas à en faire trop, qui n’est pas dans la démesure. Il n’y a pas trop de mots pour des descriptions à rallonge, ni de paragraphes trop mielleux sur l’amour, pas de pathos pour faire pleurer dans les chaumières. Juste ce qu’il faut pour qu’on passe un bon moment !
Je ne peux que vous recommander ce roman, pour petits et grands, adrénaline et sensations fortes garanties !

Un commentaire sur « Face nord de Jean-Marie Defossez »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s