Trans Barcelona Express d’Hélène Couturier

51HxEydpeAL._SX339_BO1,204,203,200_

 

Auteure : Hélène Couturier

Editeur : Syros

Nombre de pages : 240

Prix : 15,95€

Genre : Jeunesse

 

 

 

 

Résumé RetG

 

Ce séjour en Espagne, je l’attendais plus que tout. Là-bas, j’allais retrouver Jésus. Mon Jésus, pas l’autre bien sûr ! Seulement, ça s’est un peu compliqué. Enfin pour moi, parce que pour ma mère, tout roulait, surtout avec son ex. Heureusement, il me restait ma petite soeur. OK elle n’a que 10 ans, mais en cas de déprime, c’est utile. Et puis j’ai embarqué le sac d’un inconnu contenant un carnet de dessins super bizarre. Qui aurait pu penser que cette histoire-là allait m’entraîner aussi loin ?

 

 

Mon avis GetR

 

Je tiens à remercier les Editions Syros pour l’envoi de ce roman !

 

Quand j’ai entendu parlé de ce roman, j’avais hâte de me plonger dedans. Ce livre promettait une histoire jeunesse douce et drôle, une lecture parfaite pour se détendre.
Malheureusement, je pense qu’au fil du temps, j’ai changé. Quand j’ai ouvert mon blog, il y a maintenant deux ans, je ne lisais que des romans jeunesse, très peu de YA et encore moins de New Adult. Aujourd’hui, mes goûts ont changé et surtout je ne suis plus celle que j’étais il y a encore quelques années. Je pense que c’est pour cette raison que je n’ai pas apprécié cette histoire, tout simplement parce que j’ai grandi … Cette lecture sonne donc le glas, pour moi, des lectures jeunesses. Il faut que je passe à autre chose et que je trouve mon style ailleurs avec des lectures plus « mûres ». Je ne suis absolument pas déçue du chemin que j’ai parcouru, je dois juste évoluer et partir vers de nouvelles aventures.
Alors avant toute chose, je ne dis absolument pas que ce livre est mauvais, d’ailleurs, il est loin de l’être. Je dis juste que ce type de lectures ne me correspond plus, mais je suis certaine que pour un lectorat plus jeune, ce roman sera parfait !

 

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Nina âgée d’une quinzaine d’années. Elle vit avec sa mère et sa petite soeur, Garance, qui du haut de ses 3 pommes, ne supporte pas de ne pas être le centre de l’attention des adultes. Au moment des vacances d’été, Nina et sa famille prennent le train pour l’Espagne, où elles vont rejoindre Jesus et sa propre famille, qu’elles ont rencontre dans un ashram en Inde. Jesus est le premier amour de Nina et elle n’a qu’une hâte, le retrouver. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et les super vacances qu’elle avait prévues, risquent vite de tourner au vinaigre !

 

Les premières pages donnent directement le ton du roman. Nina est une fille un peu capricieuse, en pleine crise d’adolescence qui a du mal à supporter l’autorité. Alors pour marquer son territoire et pour essayer de se trouver une place dans ce monde d’adulte, elle essaie de prendre un peu d’assurance. Mais sa rébellion passe forcement pas la case « manque de respect aux parents » et c’est un trait de caractère que je déteste. Je savais dès le départ que cette lecture allait être difficile parce que Nina et moi sommes trop différentes.
Mais j’ai voulu continuer pour me faire une idée un peu plus précise de l’endroit où l’auteur voulait nous mener. Au fil des pages, c’est aller de mal en pire, Nina a vécu ses premières expériences d’ado (les mensonges, l’alcool, la cigarettes), toutes ces étapes que j’ai déjà vécu (et mal vécu), il y a un bout de temps déjà.

 

C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’arrêter ma lecture, tout simplement parce que le côté jeunesse m’a dérangé. Je me suis considère aujourd’hui comme une adulte à part entière et j’ai envie de laisser cette période derrière moi.
Encore une fois, ce livre n’est pas mauvais, loin de là, mais je ne suis plus à même de le chroniquer correctement parce que je ne connais plus les codes de cette littérature.
Je tiens à m’excuser auprès des Editions Syros qui me font confiance. J’espère avoir l’occasion de lire des livres plus matures qui me correspondent plus !
A présent, je tourne cette page avec le sourire en espérant garder en mémoire les bons souvenirs de toutes mes lectures jeunesse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s