Listen to your heart de Kasie West

Processed with VSCO with hb1 preset

 

Auteur : Kasie West

Editeur : Hugo Roman

Collection : New Way

Nombre de pages : 360

Prix : 17€

Genre : Romance, Jeunesse

 

Résumé :

Ce que Kate préfère au monde, c’est le lac au pied de sa maison. L’endroit rêvé pour faire le plein de soleil… et de solitude. Car il faut se l’avouer, communiquer avec ses camarades n’est pas vraiment son fort ! Pourtant, quand sa meilleure amie Alana la supplie de rejoindre l’équipe du podcast du lycée, Kate accepte le challenge. Après tout, elle pourra livrer ses bons conseils aux auditeurs, tout en restant bien cachée derrière son micro ! D’ailleurs, elle se rend vite compte qu’elle est plutôt douée… Jusqu’au jour où un mystérieux jeune homme appelle pour faire une déclaration anonyme. Kate en est sûre : il s’agit de leur copain Diego, qui craque pour Alana.

Une belle histoire ? Ou Kate aurait-elle préféré que ce soit la sienne ? Saura-t-elle, pour une fois, trouver les bons arguments pour convaincre son propre coeur ?

 

Mon avis :

 

Je tiens à remercier les Éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce livre !!

 

Vous avez surement déjà tous entendu parler de cette auteure à succès, Kasie West. Je n’avais lu que des avis ultra positifs sur son premier opus « Ps : I like you » et j’avais vraiment hâte de me plonger dans le suivant. J’étais certaine d’être conquise et je pressentais un coup de cœur. Tout était réuni pour que je passe un très bon moment de lecture, un résumé alléchant, des personnages drôles et attachants et une romance dégoulinante d’amour et de beaux sentiments. Après ma lecture, j’en ressors un peu déçue et pas si captivée que ça … En aucun cas ce livre est mauvais, il est seulement pour moi un peu banal, ce qui en soi est décevant.

 

Dans cette histoire on fait la connaissance de Kate, une jeune lycéenne qui ne vit et ne respire que par le lac qui l’a vu grandir. Pour elle, toute sa vie se résume à ses activités nautiques et à la marina que dirige ses parents. Eux qui désespèrent de la voir ne s’intéresser qu’à cette petite étendue d’eau, la poussent à aller plus loin, à découvrir de nouvelles choses et à tenter de nouvelles expériences. Pour suivre sa meilleure amie de sa folie, Kate combat sa timidité maladive et s’inscrit à un cours de podcast, dont elle va se retrouver bien malgré elle co-présentatrice. Elle a eu l’idée folle de faire un podcast uniquement dédié à résoudre les soucis des auditeurs. Mais comment régler les problèmes des autres si elle est déjà incapable de régler les siens ? De fil en aiguille, ce cours va la pousser à se dépasser, à prendre sur elle et à s’ouvrir aux autres. Et le jour où un auditeur anonyme se décide à l’appeler semaine après semaine pour lui parler d’une fille inconnue, qu’elle croit deviner être sa meilleure amie, sa vie va changer. Mais ce pourrait-il qu’elle ait mal lu entre les lignes ?

 

Je trouve que parfois la quatrième de couverture est traite, soit parce qu’elle en dit beaucoup trop ou parce qu’elle nous emmène sur de mauvaises pistes. Quand on retourne ce livre on peut y lire « #Podcats », « #Triangleamoureux » et « #Firstlove et à part la partie podcast qui est véridique, j’ai du mal à comprendre les autres hashtags. Je n’ai pas vraiment vu de triangle amoureux et la romance est pour moi une romance lycéenne classique qui n’a rien de transcendante.

 

C’est vrai que je suis un peu déçue parce que je m’attendais à des feux d’artifices et à des explosions de confettis … En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé celui de Kate un peu plat, sans grand relief. Elle est obnubilée par son lac et ne pense à rien d’autre et ce cours lui fait prendre encore plus la grosse tête. Elle est cynique et parfois désagréable et je ne comprends pas pourquoi tous les auditeurs l’adore.
Pourtant malgré son mauvais caractère, elle finit par tomber amoureuse (sur le tard) d’un garçon gentil et romantique. Sa démarche est mignonne et plutôt louable mais j’avais parfois envie de plonger dans le livre, de le secouer et de lui dire « mais lance-toi mec, qu’est-ce que tu attends ! ».
J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose pendant les 3/4 du livre et à la fin tout s’accélère trop vite. La romance arrive trop tard et se termine trop tôt. La fin n’est pour moi par une grande réussite. Au final, l’histoire est un peu banale et la romance un peu trop simple à mon gout.
Je n’ai pas spécialement réussi à m’attacher aux personnages parce qu’ils ne m’ont rien apporté de particulier. Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette romance comme un divertissement, quelque chose qu’on ne prend pas vraiment au sérieux et dont on a du mal à se remémorer. Cette histoire ne m’aura pas marqué mais m’aura fait passer un agréable moment. L’été était la période idéale pour lire ce roman léger, il faisait chaud, j’avais les pieds dans le sable et la mer à portée de main.

 

Même si je n’ai pas spécialement été happée par l’histoire et que je n’en ressors pas avec le coup de cœur attendu, j’ai maintenant d’autant plus hâte de lire « Ps : I like you » pour me faire mon propre avis sur cette auteure et surtout pour savoir si son second roman est à la hauteur du premier.

Ce livre reste un « New way » est en tant que tel, il n’est en rien une totale déception. Les différents sujets et thèmes abordés sont traités avec légèreté et intelligence et la plume de l’auteure est très juste rendant la lecture addictive. Malheureusement c’est l’histoire en elle-même qui pèche. Avec le grand nombre de romances que je lis chaque année, je suis devenue un peu plus tatillonne sur certaines choses … ce livre est le genre de romance que j’aurais adoré lire au lycée. Maintenant j’ai grandi et il me faut un petit quelque chose en plus pour déclencher le coup de cœur. Je ne peux que vous encourager à vous faire également votre propre avis sur ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s