Stony bay beach – Sam & Jase de Huntley Fitzpatrick

Processed with VSCO with hb1 preset

 

Auteur : Huntley Fitzpatrick

Edition : Nathan

Nombre de pages : 544

Prix : 17,95€

Genre : Jeunesse, Romance, Young Adult

 

 

 

 

Résumé :

Samantha a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des Garrett, les voisins que sa mère déteste. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d’été, alors que Sam les observe de son balcon, un garçon l’y rejoint : c’est Jase, le troisième enfant des Garrett. Commence alors pour Sam et Jase l’été des premières fois, mais aussi des secrets, qui ne peuvent rester bien longtemps gardés…

 

Mon avis :

 

Je tiens à remercier les Éditions Nathan pour l’envoi de ce roman !

 

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas lu ce roman plus tôt. Pour tout vous dire, ça fait maintenant quelques mois qu’il n’est pas sorti de ma PAL … Je ne peux même pas essayer de me cacher derrière l’oubli, parce que ce n’est pas vrai, je savais très bien qu’il m’attendait, seulement je n’ai pas trouvé le courage de le lire avant cet été. Maintenant, j’ai envie de me taper dessus d’avoir autant attendu !
Vous aussi vous avez des livres qui attendent patiemment d’être lu pendant des mois et qui deviennent des coups de cœur par la suite ?! Pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de lire cette pépite ?! J’ai adoré cette lecture, drôle, douce et rafraichissante, parfaite pour l’été ! Quelle honte de l’avoir laissé dans un coin pendant tout ce temps ! Parfois, je deviendrais presque violente avec moi-même !!!
En attendant, après m’en être bien mordu les doigts, je passe maintenant à la phase rédaction de chronique pour vous dire à tous de ne faire ABSOLUMENT PAS comme moi et de lire ce livre dans les plus brefs délais (sous peine de devoir vous aussi vous en mordre les doigts plus tard).

 

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Samantha. Sam a toujours vécu dans un quartier bien tranquille, sans dérangement ni complication. Jusqu’au jour où la famille Garrett, composée de 8 enfants, décide d’emménager dans la maison voisine de la sienne.
Sa mère, grand figure politique et surtout accro à l’ordre et au rangement, interdit purement et simplement à ses deux filles d’avoir tout contact avec la nouvelle famille bruyante et désordonnée d’à côté.
Pendant des années, Sam a vécu dans l’ombre des Garrett, passant son temps à les espionner à leur insu mais surtout à rêver désespérément de faire partie des leurs un jour. Jusqu’au moment où elle va tomber nez à nez avec Jase, le troisième fils des Garrett. Après cette rencontre, sa vie ne sera plus jamais la même, mais surtout, il lui sera impossible de revenir en arrière.

 

Ça faisait un grand moment que je n’avais pas lu une histoire jeunesse qui me touche autant. Avec ce livre, j’ai été happé par l’histoire dès les premières pages. Les personnages sont réellement très attachants et il est clairement impossible de ne pas tomber amoureux des Garrett au grand complet !
En ce qui concerne Sam, elle est surement celle qui m’a le moins plu. Elle est un peu « gnangnan », le genre d’ado à qui il n’est jamais rien arrivé de grave dans la vie, une petite privilégiée sans grand relief. Je suis un peu mauvaise langue parce qu’au fur et à mesure du livre, elle découvre un peu l’envers du décor et gagne en maturité. Mais j’ai été assez surprise de découvrir son manque de caractère au début du roman. Au contraire de Jase qui lui a dû éduquer chacun de ses 5 frères et sœurs, tout en trouvant le temps d’aller en cours, d’aider son père dans son entreprise de bricolage et de travailler pour mettre de l’argent de côté pour l’université ! Lui en a vu passer des galères et rien ne lui ait jamais tombé tout cru dans la bouche. Il a toujours dû se débrouiller par lui-même pour obtenir ce qu’il voulait. Le contraste entre ces deux personnages a été assez saisissant au début. Mais ensemble leurs deux caractères ont formé un mélange assez éclectique mais vraiment touchant ! Jase a apporté énormément de choses à Sam et il lui a surtout permis de grandir !
Leur relation ultra fusionnelle a de quoi en faire jalouser plus d’un (et moi la première).

 

Pour moi, la meilleure amie de Sam n’est clairement pas une réussite, mais son frère en revanche est une vraie pépite, avec un caractère bien trempé et une volonté sans faille. La sœur de Jase aussi est vraiment impressionnante. D’ailleurs le second tome sera sur ces deux personnages. Vous l’aurez compris, ce n’est pas réellement une suite mais un tome compagnon. Je pense qu’avec leurs deux caractères radicalement opposés et leur mode de vie totalement différents, ces ceux-là vont créer des étincelles !

 

En attendant, la plume de l’auteure a pile ce qu’il faut de justesse pour faire basculer le lecteur dans son monde et le retenir prisonnier jusqu’à la dernière page. Je me suis laissée prendre au jeu et j’en suis ressortie émerveillée ! Avec une plume addictive et raffinée, je ne pouvais être que comblée. J’ai réellement passé un très bon moment de lecture avec ce livre et je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir commencer ce second tome !

 

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture parfaite pour l’été et je ne peux que vous la recommander, vous ne pourrez pas être déçu !

Un commentaire sur « Stony bay beach – Sam & Jase de Huntley Fitzpatrick »

  1. Ahah ! Je les ai aussi de côté depuis quelques temps maintenant, mais je ne m’y suis toujours pas mise… Je suis du genre à pouvoir laisser traîner des livres pendants des années avant de me dire « allez, c’est le moment ! » Mais ta critique me donne envie 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s