Les filles de l’astrologue – Tome 1 de Laurence Schaack et Françoise de Guibert

temp-6

 

Auteur : Laurence Schaack, Françoise de Guibert

Edition : Rageot

Nombre de pages : 352

Prix : 14,90€

Genre : Jeunesse, Historique

 

 

Résumé :

Quatre destins guidés par les étoiles dans un roman d’aventures au féminin.

Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu.

Elles sont filles d’astrologue. Et elles sont en danger, car le monde change. Suite à l’arrestation de leur père par le roi Louis  XIV qui a interdit la pratique de l’astrologie, elles doivent quitter le domaine familial et se séparer. Avec les astres pour seuls guides, chacune doit désormais suivre sa voie.

Mon avis :

 

Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour l’envoi de ce roman !

 

Étant une personne extrêmement curieuse, j’ai toujours adoré la science des étoiles. J’aime leur côté mystérieux, intouchable, inatteignable. Les étoiles sont comme un repère pour moi, immuables et éternelles. J’aime me pencher à ma fenêtre le soir pour regarder le ciel. Je suis toujours à la recherche de nouveaux endroits déserts et sans lumière où je peux rester des heures sans décoller les yeux de cet endroit céleste. Bref, vous l’aurez compris, je suis une grande fan des étoiles (il y en a même au-dessus de mon lit, c’est pour dire).

C’est donc sans autre explication que je me suis jetée à corps perdu dans cette nouvelle histoire. J’étais avide d’en apprendre plus sur les étoiles, sur la cartographie du ciel, sur la façon dont les astrologues travaillaient, sur la naissance et la découverte des étoiles et surtout sur la façon dont on peut les lire. Malheureusement, j’en ai attendu un peu trop d’un roman jeunesse et j’ai été bien déçue de ne trouver aucune information dans ce livre sur mes très chères protégées. Néanmoins, une fois dépassée ma déception, j’ai trouvé dans ce roman d’autres anecdotes sur l’Histoire que j’ai beaucoup aimé. En fin de compte, moi qui avait pris ce roman en grippe, j’ai au final apprécié ma lecture.

 

L’histoire se passe au temps du Roi Soleil, de Versailles, des grands châteaux, des calèches tirées par des chevaux, des perruques poudrées, du blanc de céruse et des odeurs nauséabondes. C’est à cette époque que vivent les sœurs Lavol de Sauvagnac, Thérèse, Ariane, Philomène et Soledad au domaine de Sauvagnac avec leur père, un éminent astrologue convoité de tous. Thérèse est l’ainée des trois sœurs, la plus sensible et la plus responsable. Ariane et Philomène sont jumelles, et si l’une est d’une intelligence rare et d’un tempérament calme, la seconde est intrépide et volage. Quant à Soledad, la cousine, tout droit venue d’Espagne après l’assassinat de sa famille, est la beauté et le charme incarné. Ensemble, elles forment un quatuor éclectique renversant.
Avec leur père, elles menaient une vie riche et sereine, mais c’était sans compter le nouvel édit du Roi, Louis XIV, qui après une histoire retentissante d’empoisonnement à la Cour, a décidé de faire interdire l’astrologie. Le père Lavol est emprisonné sur lettre de cachet et le destin des quatre filles est en péril. Après de nombreuses péripéties, elles vont se retrouver séparées. Chacune devant lutter pour sa propre survie, elles vont utiliser tous leurs atouts pour pouvoir s’en sortir et sauver leur père enfermé. Elles n’ont qu’une seule chose en tête, rejoindre Paris et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour le sortir de là. Mais les embuches sur leur chemin vont rendre les choses beaucoup plus difficiles et tout ne va pas se passer comme prévu… Vont-elles pouvoir se retrouver un jour et sauver leur père bien aimé ?

 

J’adore cette période de l’Histoire et je suis à chaque fois époustouflée par la débrouillardise dont tout le monde faisait preuve à une époque où aucun moyen de communication, à part les lettres qui mettaient des semaines à arriver au bon destinataire, n’existait.
Même si j’avais été très déçue au début de ne trouver aucune information sur les étoiles, en revanche j’ai été servie en ce qui concerne les détails sur l’Histoire.
L’auteur nous gave de petits détails sensoriels qui pimentent la lecture et la rend plus vivante. Les odeurs, les sons, les couleurs, les rues vibrantes de Paris, le calme des montagnes, les routes sinueuses, la douce morsure du froid en hiver. J’ai été happée par l’histoire et grâce à cette foultitude de détails, j’ai réussi à me projeter à la place des personnages. Elles ont chacune vécue une histoire différente, rencontrer des gens différents, des péripéties et des lieux différents. J’ai pu sans mal, m’imaginer à leur place.

Au final, même si cette lecture ne m’a pas apporté la dose d’étoiles nécessaire à mon bonheur, puisqu’on y parle d’astrologie en des termes vraiment larges et sans explication, l’auteur a réussi à me combler avec des anecdotes historiques. J’adore l’Histoire presque autant que les étoiles, j’avais une chance sur deux 😉

Ce livre est un beau roman d’aventures avec un nombre incalculable de retournements de situation. Le rythme est vraiment trépidant et au final la lecture est agréable et très fluide, le lecteur étant toujours avide d’en savoir plus, de connaitre plus de détails, de suivre toujours plus loin la folle aventure des sœurs Lavol !
Même si j’ai d’abord cru abandonner cette lecture à cause de ma déception, mon acharnement à payer puisque finalement j’ai vraiment apprécié ma lecture et j’ai d’autant plus hâte maintenant le lire le second tome.

Je ne peux que vous conseiller cette saga, si vous êtes comme moi, amoureux de l’aventure, de carnets de route, d’histoires rocambolesques et de l’Histoire de notre belle France avant l’invention de l’électricité et de l’eau courante ! Alors ce roman est fait pour vous !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s