Une rencontre avec Molly Night l’auteure de « Dark and Dangerous love »

IMG_2534Pour être tout à fait honnête avec vous, quand Hugo m’a proposé de lire un livre sur les vampires, je suis partie en courant ! Je pensais avoir mis cette période derrière moi, celle des « Twilight », « Evernight », « Night world », « Le journal d’un vampire » et j’en passe. J’ai grandi, mon style de lecture a évolué et je pensais ce livre définitivement pas pour moi.
Quelques jours plus tard, Hugo est revenu à la charge et quelque chose a provoqué un déclic en moi ! Je suis tombée amoureuse de l’histoire de Molly, l’auteure de « Dark and dangerous love ».

IMG_2520

 

Molly est une jeune femme d’une vingtaine d’années (oups j’ai oublié de lui demander son âge exact). D’origine chinoise, elle est arrivée en Angleterre vers l’âge de 10 ans avec sa mère, sans connaître un seul mot d’anglais. Seulement armée d’un dictionnaire et du premier livre de « Twilight », la voilà partie pour apprendre cette langue étrangère, dans un pays qu’elle ne connait pas et où elle n’a aucun repère. Forcément, cette histoire de vampire a influencé sa vie et son imagination, puisqu’il est à l’origine de son ‘’renouveau’’. En lisant son histoire, j’ai admiré le courage et la bravoure de Molly, ainsi que sa force de caractère. C’est ce qui m’a fait basculer d’un ‘’NON’’ catégorique à un ‘’il FAUT que je lise son livre’’.
Me voilà donc embarquée dans une nouvelle histoire, une Dark Romance (ma toute première pour être tout à fait honnête) et pour le moment je ne suis pas déçue.

2438. La Terre est désormais dominée par les vampires et les humains ne sont rien d’autre qu’objets de plaisir et nourriture pour les immortels. Le plus vieux et le plus puissant d’entre eux, Atticus, est le roi de ce nouvel ordre mondial. Réputé sans cœur ni compassion, il tombe pourtant fou amoureux d’une simple humaine et exige qu’elle vienne vivre avec lui au palais.
Issue d’une famille de notables humains, Evelyn Blackburn souhaitait une vie simple auprès de l’homme qu’elle aime, Ethan. Malheureusement le destin en décide autrement et son monde s’effondre lorsqu’on lui annonce qu’à 18 ans, elle devra quitter sa famille et ses amis pour vivre aux côtés du roi. Éprise de liberté et rebutée par les vampires, Evelyn a bien du mal à accepter ce qui lui est imposé.
Mais comment échapper au vampire le plus puissant sur Terre ? Elle trouvera alors un soutien inattendu en la personne de Lord Harry, vampire aux yeux verts, qui s’avère être le meilleur ami du roi.

Il faut que je vous parle d’une chose, qui au Salon du livre de Paris a rebuté pas mal de filles (je suis désolée mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de mecs pour lire de la DR) : la Fan-Fiction. Au départ dans le communiqué de presse que toutes les RP de Hugo ont reçu, les prénoms de Zayn et Malik étaient présents. Pour la publication papier de ce livre, ces prénoms ont disparu et ont été remplacés. Quand j’ai commencé ma lecture, j’avais totalement oublié ce côté fan-fiction et je ne me suis rendu compte de rien ! Si on ne me l’avait pas dit, je n’aurais rien deviné. Alors ne faites pas comme moi, ne vous laisser pas rebuter par la Fan-Fiction, parce que pour moi, elle n’a pas vraiment lieu d’être.

Il faut par contre que je vous mette en garde contre la Dark Romance. Moi, l’aveugle de service, je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’une DR… Pourtant ce n’est pas faute d’être écrit dans le titre et sur la 4e de couverture !
La Dark Romance c’est quoi : c’est une histoire de séduction assez violente dans laquelle l’héroïne se fait malmener par le héros. On n’est pas loin du tabou avec des femmes forcées, et on peut carrément dire que ces histoires sont plus que limites dans le sens où elles n’hésitent pas à s’écarter de la morale… et de la loi ! La trame de base, c’est une femme qui se retrouve à la merci d’un homme plus fort qu’elle (oui, le kidnapping fait largement partie des moyens narratifs sans que ça pose problème à personne) ; elle subit alors des épreuves physiques et psychologiques (et je parle d’un niveau proche de films d’horreurs), ainsi que des scènes de sexe qui s’apparentent à des viols et à des lavages de cerveau. Mais rien de grave : il y a un happy end à la fin.

Merci à https://alivreouvert.net/2016/02/04/quest-ce-que-la-dark-romance/ pour cette définition.
Il faut quand même être un lecteur averti, avoir parfois l’estomac et le cœur bien accroché pour pouvoir se plonger dans une histoire pareille. Mais je pense qu’en tant que lecteur, il faut savoir prendre de la distance et un peu de recul quand on est confronté à ce genre de scènes, pour ne pas se retrouver totalement dégouté et fermer le livre pour ne plus jamais le rouvrir. Mais avec « Dark and Dangerous love » je commence ma première expérience en douceur, sans être confrontée à de la violence pure et simple. L’auteure a réussi à faire passer le bon message, à ne pas dédramatiser certains passages et surtout à ne pas nous faire croire que tout est totalement normal (j’avais un peur de ça au début). Alors je ne peux que vous conseiller ce livre pour votre première expérience de DR parce qu’il est parfait pour une novice comme moi !

IMG_2522

 

Hier, j’ai eu la chance extraordinaire de pouvoir rencontrer Molly (vous remarquerez la vitesse avec laquelle j’ai écrit mon article 😂) et je vais maintenant vous parler un peu de cette auteure qui va faire parler d’elle d’ici très peu de temps !

La France est le premier pays à avoir publié son livre. Au Salon du livre de Paris, ce week-end, du 16 au 18 mars, elle a expérimenté pour la première fois le contact avec ses lecteurs et les dédicaces. Pour l’avoir croisé juste avant de commencer à signer, elle était totalement stressée et en panique totale. Molly est plutôt du genre timide et réservée. Surtout, elle ne s’attendait absolument pas à rencontrer autant de lecteurs (elle pensait même que personne ne viendrait la voir). Je crois qu’elle n’a pas encore bien réaliser qu’elle est sur la route de l’auteure à succès !
Lors de la rencontre, elle était un peu plus détendue. Passer la journée avec MissNewRomance et sa gentillesse, ne peut faire que du bien. Elle a pu répondre à quelques-unes de nos questions.

Molly est une auteure Wattpad. Elle a commencé à écrire « Dark and Dangerous love » en 2012. Elle n’y a mis un point final que deux ans et demi plus tard. Pendant toute l’écriture de son livre, elle a suivi les conseils, les remarques et les souhaits de ses lecteurs en fonction de leurs envies pour leur donner ce qu’ils attendaient « l’auteur à la responsabilité d’écrire ce que les lecteurs veulent lire » (phrase tout droit sortie de la bouche de Molly). Les lecteurs ont influencé son histoire, ses personnages et les rebondissements pour finalement arriver à la concrétisation de sa publication ! Un rêve pour une auteure qui n’écrivait que pour son plaisir, sur son temps libre et en plus de ses cours.

 

Depuis 3 ans que « Dark and Dangerous love » est achevé et Molly a écrit 3 autres livres. On a eu beau essayer de lui poser des questions, elle a un peu une mémoire de poisson rouge. Pour la petite histoire, Molly fait des études scientifiques, sa tête est constamment ailleurs en train de calculer une formule que je ne sais même pas rentrer sur ma calculatrice. Ses études prennent toute la place et elle ne sait déjà plus de quoi parle son dernier roman (bon elle veut peut-être nous faire la surprise aussi).

Voici mes questions :
Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire de la Dark Romance ?
Je ne m’en souviens plus, c’était il y a tellement longtemps.

Ta vie personnelle a-t-elle influencé ton livre ?
Malheureusement, je ne sais pas …

Quel est ton personnage préféré ? Et quel personnage te ressemble le plus ?
→Hansel, mais je ne peux pas tellement en parler sans spoiler, (on en saura plus avec le tome deux). Et pour la deuxième question, je ne pense pas avoir mis un peu de moi dans un de mes personnages.

Je suis certaine qu’écrire un livre aussi intense est difficile. Que fais-tu pour te détendre et prendre un peu de recul ?
Je regarde des séries, beaucoup de séries. Je suis une grande fan de Drama chinois, Grey’s Anatomy, 2 broke girls et The Big Bang Theory.

 Est-ce que tu crois aux vampires et aux loups-garou ?
→Non, bien sûr que non.

 

Quand elle a commencé à écrire, elle n’est pas partie bille en tête, elle s’est laissé porter par les commentaires de ses lecteurs et a arrangé son histoire en fonction d’eux. Pour les One Direction dont elle est fan, elle est partie des membres du groupe pour ses personnages, mais au fur et à mesure de l’écriture, elle s’en est complètement détaché (donc plus vraiment de Fan-Fiction). Pour le personnage d’Evelyn, elle n’a même pas d’images précises en tête pour pouvoir lui donner un visage, chacun peut l’imaginer comme il l’entend.
Certaines scènes ont été très difficiles à écrire pour elle, forcément le côté Dark Romance ne s’écrit pas dans la joie et la bonne humeur … Mais avec un peu de musique (surement les One Direction), elle a pourtant réussi à tout écrire.

Mes réponses sont un peu dans le désordre, mais j’ai juste pris des notes pendant qu’elle parlait et au fur à mesure des questions qu’on lui posait, donc je vais vous retransmettre ses réponses sans forcément qu’elles aient un lien entre elles.
Si Molly devait choisir entre être un vampire, une sorcière, un loup-garou ou une humaine, elle choisit sans hésiter la sorcière, parce que dans son livre, les sorcières sont vraiment cools.
En ce qui concerne ses prochains projets, elle voudrait terminer son livre de Fantasy Young Adult qui se passe en Chine (à ce que j’ai compris, c’est une réécriture de Mulan).

Molly nous a aussi parlé livres. V. E. Schwab est son auteure préférée et elle ne jure que par « Vicious ». Sinon elle adore « Six of crows » de Leigh Bardugo, « 7 husbands » de Evelyn Hugo et « Eleanor & Park » de Rainbow Rowell qui l’a fait pleurer. Et on partage, elle et moi, une passion         pour « Forbidden » de Tabitha Suzama !
Sa lecture du moment : un livre d’une de ses amies pour l’aider un peu. Sinon elle vient de terminer un livre en audio book.
L’auteur qu’elle voudrait rencontrer : Stéphanie Meyer bien sûr.

 

Voilà toutes les informations que j’ai pu glaner sur Molly Night, que je me suis empressée de partager avec vous.
J’espère que vous pourrez donner une chance à cette auteure d’une gentillesse et d’une douceur à croquer (j’ai toujours envie de lui faire des calins) et à son livre qui nous fait un peu sortir de notre zone de confort (enfin surtout moi avec la Dark Romance). J’espère avoir encore l’occasion de la rencontrer et d’échanger avec elle, maintenant qu’elle est sortie de l’ombre. Cette fille est vraiment beaucoup trop adorable.

Je tiens à remercier Hugo Roman pour cette rencontre, pour leur accueil, pour leurs gâteaux et leurs goodies. Avec vous, on est toujours traité comme des princesses !
Et merci à Molly de nous avoir supporter, d’avoir répondu à toutes nos questions avec beaucoup de patience et pour ce livre qui n’a pas fini de nous ravir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s