Et plus si affinités de Sara Barnard

temp

 

Auteur : Sara Barnard

Edition : Casterman

Nombre de pages : 426

Prix : 16€

Genre : Jeunesse, Romance

Pour vous le procurer c’est par ici.

 

 

 

Résumé :

Steffi ne parle plus.
Rhys n’entend pas.
Mais ils se comprennent parfaitement.

 

Mon avis :

 

Je tiens à remercier les éditions Casterman pour cet envoi !

 

J’ai toujours eu un grand amour pour la langue des signes depuis toute petite ! Un jour j’ai vu deux filles en pleine conversation et elles riaient aux éclats. Quoi de si extraordinaire vous allez me dire ?! Ces filles parlaient uniquement avec leurs mains ! Mais le plus étonnant pour moi qui n’était encore qu’une enfant c’est que ces filles parlaient uniquement avec leurs mains et qu’elles se comprenaient ! C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’un autre monde était à notre portée, un monde qui ne passait pas par la parole et qui pourrait faire en sorte que tout l’univers se comprenne sans la barrière de la langue ! Depuis ce moment, je suis tombée amoureuse de la langue des signes et j’apprends dans mon coin, quelques mots, l’alphabet surtout en attendant de pouvoir prendre des vrais cours qui m’ouvriront les portes de ce monde qui me fait tant rêver depuis toutes ces années !
D’ailleurs ma série préférée « Switched at birth » a pour thématique la surdité, donc la langue est présente dans tous les épisodes. Cette série m’a beaucoup aidé à améliorer certains de mes gestes et à en comprendre certains autres !
Donc quand je suis tombée un peu par hasard sur ce livre sur Bookstagram, je n’ai pas pu résister à l’envie de le lire ! Il m’a d’ailleurs donné envie de regarder encore pour la millième fois ma série préférée que j’ai recommencé exprès pour l’occasion !

 

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Steffi qui est atteinte de mutisme depuis petite, en gros elle ne parle plus. Elle n’est capable de parler uniquement devant sa famille, son père, sa mère, sa sœur et avec sa meilleure amie. Le reste du temps, elle est physiquement incapable d’ouvrir la bouche pour parler. Au lycée, son proviseur lui demande de s’occuper d’un nouvel élève Rhys, qui lui est sourd. Quand elle était petite, Steffi a appris un peu la langue des signes grâce à son oncle qui voulait lui offrir une nouvelle possibilité de s’exprimer au-delà des mots. Steffi même si elle est un peu rouillée, apprend à connaitre Rhys uniquement avec ses mains. Ils passent beaucoup de temps ensemble, apprennent à s’apprivoiser l’un l’autre et surtout à s’ouvrir ! Contre toute attente, Steffi commence petit à petit à contrôler ses peurs et à parler, plus que ce qu’elle voudrait ! Au contact de Rhys, Steffi va s’épanouir, va voir la vie sous un angle nouveau et va commencer à vivre enfin !
Même si tout n’est pas toujours rose, que la route est semée d’embuches, elle va finalement se rendre compte que tous ses efforts et ses erreurs en valaient largement la chandelle !

 

Si je devais me représenter ce livre en image, je m’imaginerais au printemps, quand il commence à faire beaucoup plus doux, alors que les rayons du soleil tapent doucement sur ma peau ! Ce livre est d’une douceur infinie, une petite boule d’amour et de tendresse !
J’ai passé un moment formidable en compagnie de Steffi et Rhys. Au fil des pages, je les ai vu grandir et mûrir et surtout je les ai vu affronter et finalement accepter leurs différences !
Parce que oui il n’est pas toujours facile d’être différent. Pourtant quoi que Rhys fasse, il restera malheureusement toujours sourd et rien ne pourra rien n’y changer. Pour Steffi c’est la même chose, elle est différente, elle ne parle pas, même si en soi, rien ne l’y empêche, pourtant elle ne le fait pas. Elle est différente des autres, mais elle essaie, elle fait des efforts. Accepter sa différence c’est avoir fait la moitié du chemin !

Tous les deux n’ont pas une vie facile, pourtant ensemble, ils sont prêts à conquérir le monde ! J’envie leur courage et leur détermination à toute épreuve ! Et surtout j’envie leur volonté à vouloir se dépasser tous les jours et leur envie de voir plus grand !

 

Ce livre est une magnifique leçon de vie, simple, joyeuse et tellement efficace ! L’écriture de Sara Barnard est aussi légère qu’une plume, les mots glissent tous seuls et les pages se tournent à une trop grande vitesse ! J’aurais adoré pouvoir continuer à lire l’histoire de ces deux ados extraordinaires à leur façon ! J’ai lu ce livre en une journée moi qui ne suis pas particulièrement encline à passer ma journée à lire !
J’en redemande parce que ce livre m’a mis du baume au cœur !

 

J’espère que vous donnerai à Steffi et Rhys l’opportunité de conquérir votre cœur comme ils ont réussi à conquérir le mien et que vous leur donnerez la chance de vous raconter leur histoire ! De la mignonerie à l’état pur !

2 commentaires sur « Et plus si affinités de Sara Barnard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s