Oublie mon nom de Lia Flandey

oublie-mon-nom,-tome-1-973191-264-432

Auteur : Lia Flandey

Edition : Lips & Co

Collection : Lips & Roll

Nombre de pages : 337

Prix : 17,99 €

Genre : Romance, Young Adult

Pour vous le procurer c’est par ici.

 

 

Résumé :

 » Soudain, la réalité me frappe… Je meurs « 

Aucune question sur le passé. Seul l’avenir compte. C’est ce qu’elle croyait…

Après un terrible accident, Zoé, jeune photographe de vingt-cinq ans, fait ses valises pour New York. Là-bas, elle espère échapper à une vie oubliée et déchirante.

Mais cinq ans plus tard, alors qu’elle retrouve un semblant d’équilibre auprès de ses deux meilleurs amis, une mauvaise rencontre vient tout bouleverser. Zoé comprendra alors que les ombres du passé ne sont jamais bien loin…

De vous à nous, pouvons-nous réellement les effacer de notre vie ?

Mon avis :

Je tiens à remercier les Editions Lips & Co pour l’envoi de ce roman !

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard quand j’ai reçu un mail de la maison d’édition proposant leur nouvelle sortie. J’ai mis pas mal de temps à le lire pour la simple et bonne raison que c’était ma première expérience en Ebook, je lisais exclusivement sur mon portable … et pour tout vous dire, je n’ai pas particulièrement apprécié … Ce n’est pas tant l’histoire mais le support ! Alors je ne pense plus accepter de Ebook, j’aime sentir le poids du livre dans mes mains (aussi gros le livre soit-il), j’aime sentir l’odeur des pages (ne me jugez pas), j’aime tourner les pages les unes après les autres, enfin j’aime le livre-objet quoi ! Mais vous vanter les mérites du livre papier n’est pas le but de cette chronique.

J’en reviens donc à « Oublie mon nom ». Zoé a tout plaqué à Paris pour poursuivre sa vie à New York et enfin vivre de sa passion, la photographie. A Paris, elle a eu un grave accident, qui lui a fait perdre tous ses souvenirs. Sur 5 années, elle a oublié qui elle était. Ses parents ont tout essayé pour faire d’elle la fille qu’elle était avant, quitte à utiliser des méthodes pas très orthodoxes … Zoé avait donc besoin d’échapper à un passé dont elle ne se rappelle pas et de ses parents un peu trop protecteurs ! A NY elle rencontre Mara et Adams qui vont devenir ses meilleurs amis, sa nouvelle famille. Ensemble ils sont inséparables. Même si elle garde encore les cicatrices de son passé, Zoé n’arrive pas à avancer en ce qui concerne sa vie amoureuse. Jusqu’au jour où elle rencontre Aiden, par hasard. Même s’il est bien trop énigmatique pour pouvoir être digne de confiance, tout son être la pousse vers lui, irrémédiablement. Mais comme Zoé, Aiden traine son lot de casseroles et de secrets bien enfouis, qui seront peut-être en fin de compte, insurmontables … Et ce passé qu’elle a oublié pourrait bien se retourner contre elle …

Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Pour être honnête je n’ai pas particulièrement apprécié cette histoire. J’ai trouvé que tout s’enchainait un peu trop vite et de manière un peu trop facile. Je suis une fervente défenseuse du coup de foudre, mais dans ce cas-ci, la foudre n’a rien à voir là-dedans … J’ai trouvé dommage que Zoé perde tout son caractère devant Aiden, qu’elle se laisse marcher sur les pieds. Et en ce qui le concerne, sa méchanceté m’a totalement déboussolé et ne m’a pas permis de m’attacher à lui, pas de bookboyfriend pour cette fois … Et puis si l’histoire d’amour s’enchaine un peu vite, les secrets eux, mettent un temps fou à se dévoiler et à refaire surface… Et pour couronner le tout, j’avais deviné dès le début, qu’elle serait la fin de cette histoire …

 

Zoé est une fille forte et indépendante, qui se sert de son amnésie pour avancer et vivre sa vie intensément. J’ai d’ailleurs trouvé très intéressant qu’elle se montre forte face à son amnésie et qu’elle n’essaie pas de s’en servir pour qu’on est pitié d’elle. D’ailleurs son amnésie n’est pas très présente pendant tout le livre et c’est à la fin qu’on découvre réellement les dessous de l’histoire.

Aiden lui est un homme à qui personne ne dit jamais non, c’est une forte tête, un homme à la grâce naturelle mais aux mots parfois tranchants. Même si ces personnages sont pour moi très bien travaillés, je les ai trouvés un peu trop cliché … Par contre j’ai adoré les personnages de Mara et Adams, des piliers dans la vie de Zoé, qui vont l’aider à garder les pieds sur terre sur beaucoup d’humanité et d’humour.

 

Point positif, dès le début certaines questions se posent pour nous pousser toujours plus loin dans la lecture pour mettre le doigt sur les réponses et chaque fin de chapitre nous pousse à entamer le suivant. Qui sont réellement Zoé et Aiden ? Pourquoi Zoé ne se souvient pas de son passé ? Qu’est ce qui la bloque ? Quel est le problème avec Aiden ? Que cache-t-il de si terrible ? On comprend vite, que les réponses ne pleuvront pas de sitôt, mais on peut être certain qu’ils sont là pour une bonne raison. Chacun a ses secrets afin de pouvoir se protéger eux-mêmes et les personnes auxquelles ils tiennent, même si pour cela, ils doivent blesser leur entourage.

 

En ce qui concerne l’écriture de Lia Flandey, la lecture est fluide mais peut-être un peu trop simple, par moment je n’étais plus vraiment dedans. J’ai eu du mal à m’accrocher à tous les chapitres … Je dois peut-être aussi mettre la faute sur moi, j’ai mis tellement de temps à lire ce livre que c’est vrai, je ne pouvais pas m’accrocher réellement à l’histoire. Mais je dois reconnaitre, que l’idée de l’auteur était vraiment bonne et bien trouvée et qu’elle a su garder le suspense jusqu’au bout, sans que le soufflé ne retombe, pour ça elle mérite mon admiration.

Un tome 2 devrait sortir avec la suite de l’histoire de Zoé et Aiden mais je crois que je ne la lirai pas … Pour être toujours honnête avec vous, j’ai l’impression d’avoir fait un peu le tour en ce qui concerne la romance et maintenant je place la barre très haute quand il s’agit d’amour … Et cette histoire ne m’a pas vraiment aidé, j’aurais aimé plus de fougue, de romance, plus de quelque chose … Malheureusement le charme n’a pas complètement opéré sur moi, mais j’espère que cette histoire saura vous conquérir parce que je ne doute pas un seul instant, que ce livre saura trouver chaussure à son pied !

 

Alors donnez une chance à cette romance parce que l’histoire sort vraiment des sentiers battus et qu’elle mérite qu’on s’y attarde !

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s