A jamais : Une vie pour l’autre de Fanny André

temp-2

 

Auteur : Fanny André

Edition : Addictives

Nombre de pages : 541

Prix : 14,90€

Genre : Romance, Paranormale

Pour vous le procurer c’est par ici.

 

 

Résumé : 

Adehan Ataski a remarqué Chloé au milieu des autres. Son attirance pour elle est indéniable. Pourtant, il en a conscience, succomber est interdit : les conséquences seraient trop graves. Mais a-t-il vraiment le choix, peut-il lutter contre le destin ou est-ce un combat perdu d’avance ?

Atteinte d’un cancer, Chloé Messager se sait condamnée et n’attend plus grand-chose de la vie. Enfin, ça, c’était avant lui. Adehan Ataski. Il est différent des autres, son côté mystérieux l’intrigue et elle tombe peu à peu sous son charme. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que la question essentielle est : qui est-il vraiment ?

 

Mon avis : 

 

Je tiens à remercier les Editions Addictives pour l’envoi de ce joli roman !

 

Avant toute chose, il faut prendre deux minutes pour admirer la beauté de la couverture de ce livre ! N’est-elle pas juste absolument magnifique ?! J’ai d’ailleurs choisi ce roman uniquement à cause de cette couverture (sans même en avoir lu le résumé) ! Je suis tombée folle amoureuse … Et j’avais tellement hâte de le commencer !

Au tout début de cette histoire, on apprend que Chloé est condamnée, atteinte d’un cancer en phase terminale, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Et au lieu de se laisser aller, elle se rebelle contre le monde avec des tenues provocantes et une coupe de cheveux excentrique. Elle en veut à l’humanité toute entière de l’obliger à subir des traitements médicaux inhumains qui ne réussiront même pas à la guérir. Alors quand ses propres médecins se retrouvent dans l’impasse, elle décide d’arrêter tous traitements et de commencer à vivre enfin !

Chloé a choisi de continuer à suivre ses cours au lycée, pour donner un ersatz de normalité à sa vie. Mais elle regrette très vite son choix quand sa conseillère l’oblige à participer à un programme d’orientation, même si elle sait que Chloé sait qu’elle n’aura pas le droit à un futur. Pendant un de ces ateliers, elle est mise en binôme avec Adehan, un mec bien énigmatique et qui a lui aussi décidé que le futur ce n’était pas pour lui. D’ailleurs on apprend très rapidement qu’il a prévu de se suicider à 19 ans. S’ensuit une aventure peu banale entre les deux, une folle histoire d’amour absolument platonique et totalement dévastatrice. Mais c’est leur histoire fortement étrange qui va leur permettre de profiter de la vie un peu plus longtemps. Même s’ils ont encore des secrets impossibles à dévoiler, ils vont se promettre l’éternité.

 

L’alternance des chapitres entre le point de vue d’Adehan et de Chloé donne une dynamique vraiment intéressante au livre. Avoir une double vision d’une même histoire, invite à se poser des questions sur la manière dont chacun perçoit les choses !

J’ai adoré le personnage d’Adehan, hyper maladroit mais prêt à tout pour celle qu’il l’aime, je l’ai vraiment trouvé authentique. Et puis son côté ultra romantique qu’il essaie désespérément de cacher, vient parfaire le tableau pour faire de lui THE ONE !

Par contre en ce qui concerne Chloé, je suis plus mitigée. Je ne vous cache pas que je suis restée un peu insensible à sa maladie ! Certes elle a un cancer en phase terminale mais ça ne lui donne pas le droit de traiter tout le monde comme de la merde et de malmener son entourage ! Elle a le droit d’être en colère, je le serai à sa place, mais ses parents n’y sont pour rien, alors ce n’est pas la peine de s’en prendre à ceux qui l’aime le plus, eux aussi sont malheureux (enfin je ne le vois comme ça). Mais ensuite, elle s’adoucie, elle gagne en sagesse et je me suis enfin rabibochée avec cette tête de mule !

 

Dès les premiers chapitres, j’étais persuadée que cette lecture serait un coup de cœur, j’ai directement accroché avec certains personnages et les mystères qui rodaient autour de leur vie. Et plus les pages défilaient et plus je me disais « Mais quand est ce qu’elle va lui dire » encore et encore … jusqu’à ce que je trouve le temps long … Au bout de 200 pages, on en était toujours au même point, personne ne savait rien et l’histoire tournait en rond (j’ai été franchement déçue). Et puis BAM, au moment où on s’y attend le moins, les secrets sont révélés et l’histoire s’enchaine à une vitesse folle. Les détails fusent et on se retrouve littéralement plongé dans un monde totalement nouveau avec des codes différents et seulement une poignée de jours pour réussir à tout changer !

Ce que je croyais être une banale histoire d’amour (qui était vouée à mal finir) se transforme en une course contre la montre, pour prêcher le vrai du faux, braver les interdits pour enfin cueillir la liberté !

Même si ce livre n’a pas été le coup de cœur que je pensais avoir à cause des longueurs du début, j’ai tout de même adoré cette lecture ! L’auteur utilise des mots absolument merveilleux qui m’ont touché directement au cœur, que ce soit en ce qui concerne la maladie ou à l’amour. Ses paroles m’ont fait un bien fou et quand j’ai terminé ce livre, un sentiment de plénitude m’est resté, comme si tout était enfin à sa place !

Ce que j’ai particulièrement apprécié dès les premières lignes, c’est la capacité de l’auteur à parler de sujets très sombres, sans en faire des tonnes. Alors qu’elle écrit sur le cancer en phase terminale de Chloé, l’ambiance de l’histoire n’est pas négative, au contraire, l’air est léger. Personne ne fait l’apologie de la maladie ou de la mort. L’histoire n’est pas basée dessus, mais plutôt sur les personnages qui essaient avant tout de vivre quoi qu’il arrive ! Ses mots auraient pu être lourds, certains passages difficiles à lire, mais il n’en est rien, les mots se lisent avec une facilité déconcertante et les chapitres s’enchainent tous seuls. Plus on avance, plus on a envie de continuer la lecture, comme un besoin irrépressible d’aller toujours plus loin.

 

Pendant toute ma lecture (qui a duré plusieurs jours quand-même) j’ai eu le sentiment d’évoluer dans un monde à part. Quand je lisais, j’étais à la bonne place, dans mon monde et le reste du temps je végétais en attendant de retrouver mon univers. Je n’ai pas souvent eu ce sentiment avec d’autres lectures, mais ça m’a fait un bien fou ! Alors que j’ai maintenant tourné la dernière page, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose … que j’ai laissé dernière, une partie de moi …

J’aimerai tellement que vous puissiez comprendre pourquoi je vous dis ces choses-là, pourquoi ce livre m’a tellement chamboulé … Mais le résumé ne vous parle uniquement que des premières 150 à peine, sur un livre qui en fait presque 500. Avec ce résumé, vous ne connaissez qu’une partie infime de l’histoire, mais elle est tellement plus que ça ! C’était ma première romance paranormale et j’ai adoré ! C’était une merveilleuse lecture que je ne suis pas prête d’oublier !

 

Alors je vous conseille d’aller chercher ses détails vous-même, de vous faire votre propre idée et de vous laisser bercer par cette histoire qui ne vous laissera pas indemne ! Cette lecture est absolument fabuleuse et je vous la recommande ! Pour ma première romance paranormale, je ne suis vraiment pas déçue !

 

PS : je suis tellement fière de moi d’avoir réussi à vous écrire une chronique sans rien vous spoiler #warrior

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s