Nos âmes jumelles -Tome 1 de Samantha Bailly

IMG_1201

 

Auteur : Samatha Bailly

Edition : Rageot

Nombre de pages : 320

Prix : 12,90€

Genre : Jeunesse

Pour vous le procurer c’est par ici !

Résumé :

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

 

Mon avis :

J’avais énormément entendu parlé de cette saga sur toute la blogosphère depuis des mois et à l’occasion de la sortie du troisième tome qui m’a été envoyé par les éditions Rageot, je me suis dis que c’était le bon moment pour moi de me lancer dans l’aventure avec Lou et Sonia !

Lou a 16 ans et elle est une passionnée dessin, d’aminés et autres mangas en tout genre. Juste pour le plaisir et pour avoir l’occasion de s’entrainer, elle a rejoint Franzine Trames. Sur internet le concept du Franzine c’est la contraction de Fanatic magazine, autrement dit un magazine réalisé par des amateurs passionnés. Sur le site elle publie ses dessins et elle espère pouvoir se confectionner un portfolio lui permettant d’intégrer la très prestigieuse école parisienne des Gobelins, même si sa mère est totalement contre cette idée.

Sonia a le même âge que Lou et tout comme elle, elle est en première. Sa passion à elle, c’est l’écriture et son plus grand rêve : devenir écrivain. Depuis quelque temps elle suit de près l’évolution de Trames et puis un beau jour après les vacances d’été, elle se lance et s’inscrit sur le site pour y publier son premier poème. De fil en aiguille elle est repérée par l’administrateur du site qui accepte qu’elle fasse partie des auteurs publiés du magazine papier. C’est sur le forum de Trames que Lou et Sonia vont se rencontrer virtuellement et se lier d’amitié à des kilomètres de distance. Ensemble, elles décident de mettre leur talent au service de l’autre. Sonia écrit l’histoire, Lou la dessine. Cette expérience va les rapprocher et elles vont devenir inséparables. Elles vont se confier l’une à l’autre, se raconter leurs secrets les plus profonds et tisser une amitié extraordinaire et indéfectible malgré la distance qui les sépare.

 

Le livre est découpé en mois sur la période d’une année scolaire, donc le rythme est assez rapide. L’auteur passe sous silence les jours banales de la vie quotidienne, elle ne nous relate que les moments importants, mois après mois en alternant le point de vue de Sonia et le point de vue de Lou. Cette alternance des points de vue créée une proximité avec les deux jeunes filles pour nous permettre de se sentir plus proche d’elles, pour moi c’est un gros point positif. L’auteur aborde des sujets parfois difficiles comme l’amour et l’amitié, l’attirance sexuelle mais aussi les relations parfois conflictuelles avec les parents et les relations amoureuses (parfois désastreuses). La plume de l’auteur est simple mais très efficace et dès les premières pages, j’ai été plongé dans un autre monde et je me suis faite embarquer ! J’ai beaucoup aimé me plonger dans l’univers de Sonia et de Lou, découvrir des mondes artistiques qui me sont totalement étrangers et apprendre à connaitre ses deux filles, qui si j’avais leur âge auraient pu être mes amies !

 

En conclusion, même s’il est très rare que je lise des romans pour un lectorat aussi jeune, j’ai beaucoup apprécié cette histoire ! J’ai trouvé ce premier tome vraiment bien et j’ai passé un très bon moment. La lecture est vraiment fluide et l’histoire se lit toute seule. Même si ce livre est vraiment très jeunesse, c’était une très bonne lecture. J’espère par contre que les prochains tomes vont évoluer un peu et reprendre cette histoire d’amitié sous d’autres angles !

Je recommande donc ce livre à tous les férus d’histoires d’amitié quel que soit l’âge et à tous les jeunes de 10 à 15 ans !

2 commentaires sur « Nos âmes jumelles -Tome 1 de Samantha Bailly »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s