Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

IMG_0956-1

 

Auteur : Jean-Christophe Tixier

Edition : Rageot

Nombre de pages : 448

Prix : 15,90 €

Genre : Jeunesse, Dystopie, Thriller

Pour vous le procurer c’est par ici.

 

Résumé : 

Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d’arrêter Virgil. Il s’enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu’il va mourir à 21 ans… Qui a commis cette erreur ? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d’autres ? Enna, elle, graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule, elle jure de la venger… Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s’oppose clandestinement au système. Elle l’entraîne dans le Réseau afin d’organiser la lutte…

Mon avis : 

Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de livre mais parfois j’éprouve un certain plaisir à mettre de côté mes principes et à ouvrir un thriller en me laissant porter. En fait de thriller, je dirai qu’il s’agit plutôt d’une dystopie, mais ce n’est que mon avis, je vous explique avec le résumé.

Dans un monde où la science a pris le pas sur l’éthique et ou un « Ils » que personne ne peut nommer, contrôle le pouvoir, la vie est divisée en trois. Un test effectué à la naissance permet avec précision de connaître la date de sa mort. En 3, pour trois catégories : les longs, les moyens et les courts termes. En dessous de 25 ans vous êtes un court terme, jusqu’à 50 ans vous êtes un moyen terme et si vous avez un terme supérieur à ce chiffre déjà faramineux, vous faites parti des très chanceux à être un long terme.

Les habitants vivent séparément les uns des autres. Les longs termes sont éduqués et occupent des postes hauts placés dans des conditions de vie de rêve, les moyens termes sont placés à des postes intermédiaires dans des conditions de vie relativement convenables. Mais si par malheur vous êtes un court terme, vous êtes parqués dans des bidonvilles aux conditions de vie misérables et insalubres à effectuer des taches ingrates que personne d’autre ne voudrait réaliser.

Ce « Ils », ce gouvernement, a la main mise sur tout, l’opinion publique, l’information, la protection et la surveillance de la population mais surtout sur le respect de l’ordre. Chacun est équipé d’une puce qui lui permet de passer les différents points de contrôle disséminés partout en ville mais également de pouvoir être en permanence identifié par les patrouilleurs. Aucune vie privée, dans la puce est intégré un mouchard qui transmet en temps réel votre position mais aussi vos données vitales.

Tout se passe dans un calme relatif, jusqu’à ce qu’un jour plusieurs individus disparaissent subitement et sans aucune explication. Virgil un long terme a la vie devant lui. Il mène une vie bien tranquille quand les brigades des forces spéciales veulent l’arrêter. S’en suit alors une course contre la montre pour essayer de leur échapper mais surtout pour rester vivant. Il va alors trouver refuge auprès de personne formant le Réseau, un organisme de rébellion qui essaie de démanteler le gouvernement. Les questions que Virgil se pose sur son arrestation vont le conduire à une remise en question totale du système qui régit sa vie depuis sa naissance. Alors qu’il est la personne la plus recherchée de toute la ville, d’autres vont venir lui porter secours et avec lui éveiller les consciences face à l’oppression du gouvernement ! Il veut connaitre les réponses à ses questions et il fera tout pour les obtenir : qui est-il ? D’où vient-il ? A qui peut-il faire confiance ? La révolte est en marche !

 

Avec le point de vue de Virgil, on a accès a d’autres points de vue, celui de la pro de l’informatique Lou, celui de la cours terme Enna, Jolson un long terme qui fait parti de la brigade spéciale. D’autres personnages tout aussi importants viennent compléter le tableau pour aider Virgil dans sa fuite, pour le garder en vie mais surtout pour faire avancer la révolution qui se prépare !

Donc pour moi, ce livre tient plus de la dystopie dans un monde entièrement dirigé par la nouvelle technologie qui régit la vie de tous, plutôt que du thriller. Mais pourquoi pas, avec une telle course poursuite, on pourrait se poser la question ! Alors je dirais, qu’il est un peu les deux 😉

Ce livre est vraiment addictif, les évènements s’enchainent à une vitesse folle et on se retrouve plongé dans un univers totalement différent du notre. Moi qui ai lu pas mal de dystopie, je n’avais jamais croisé une histoire qui ressemble à celle-ci. Elle est complètement différente et nous pousse à nous poser nos propres questions sur notre gouvernement et sur son rôle.

Le style de Jean Christophe Tixier est clair, net et précis, il va droit au but sans passer par quatre chemins tout en restant fluide et très agréable à lire. J’ai passé un très bon moment en compagnie de tous ces personnages, même si cette lecture n’est pas un coup de cœur, elle n’est pas passée loin ! Sortir du cadre de la romance et de la Young Adult m’a fait beaucoup de bien et je pense même reprendre certaines de mes dystopies lâchement abandonnées quand j’ai découvert la romance.

Je vous recommande ce livre si vous êtes avide de sensations fortes, de révélations chocs et surtout si vous voulez vivre un moment plein de suspens et de rebondissements ! Ce livre est fait pour vous j’en suis sure, moi j’ai adoré !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s