Emma X – Secrète et insoumise de Jessica Lumbroso

IMG_0392

 

Auteur : Jessica Lumbroso

Edition : Addcitives

Nombre de pages : 404

Prix : 14,90e

Genre : Young Adult, Romance

Pour vous le procurer c’est par ici.

 

Résumé :

Quand l’homme qui hante vos nuits vous fait le pire des chantages, comment résister ?

Dans la vie, Emma sait ce qu’elle veut ! Polie et discrète la journée, sa vraie nature se révèle le soir. Emma se transforme alors en femme sûre d’elle, séductrice et fière de ses atouts. Elle s’est fixé deux règles : protéger son secret et rester libre et insoumise.

Pour Emma, l’amour s’apparente à des rencontres avec des hommes qu’elle ne reverra jamais. Et ça lui suffit. Mais c’était sans compter sur Ethan, troublant, capable de tout pour l’approcher, même du pire des chantages…

 

Mon avis : 

Il arrive de lire des livres qui nous touchent et nous émeuvent. Mais il arrive parfois, qu’au contraire, il ne se passe rien du tout ou pas grande chose.

A force de lire romances sur romances, je commence à être plutôt bien rodée, j’en connais les codes, les petits secrets et les quelques détails qui nous tuent toujours ! Et vu la tonne de romances que je lis à l’année, toutes ne peuvent malheureusement pas être des coups de cœur … non pas que l’histoire ou l’écriture soit mauvaise, mais juste parce que rien ne provoque en moi cette petite étincelle, celle qui fait chavirer mon cœur et provoque un tourbillon d’émotions.

En ce qui concerne « Emma X », je trouve l’histoire et les personnages un peu trop clichés, un peu trop « déjà-vu » à mon gout. Emma c’est faite toute seule, c’est un fait. Seule fille au milieu d’une famille de garçons, elle a très vite pris la poudre d’escampette pour aller faire sa vie ailleurs et surtout la réussir !

En apparences calme et posée, Emma est en réalité une insoumise, une délurée mais avant tout elle est libre. Au boulot, c’est un bourreau de travail, qui reste bien sagement dans son coin, sans faire de vague, pour grimper les échelons le plus discrètement possible. Mais pour contrebalancer son côté coincé, Emma mène une double vie. Le soir quand elle quitte son boulot d’un ennui presque mortel, elle retrouve sa boite de nuit préférée dans laquelle elle est embauchée comme chauffeuse de salle. Et c’est parti pour toute une nuit de danse endiablée. Quand elle danse, elle oubli tout, elle se laisse totalement aller, elle est enfin elle même.
Comme vous pouvez vous en douter, tout allait très bien jusqu’à ce qu’un homme vienne mettre son grain de sel dans sa machine plutôt bien rodée. Un homme est là, tous les soirs pour la regarder danser. Pendant des semaines, ils ne font que se regarder, s’épier, se croiser du regard, sans jamais se parler ! Et par la suite, l’histoire s’enchaine et leur jeu de regard devient un jeu un peu plus dangereux. Emma va tomber amoureuse de cet homme plutôt mystérieux, mais à ses risques et périls ..

 

Plus je lisais ce livre, plus j’étais énervée. Je trouve qu’Emma est le stéréotype de fille que je n’aime pas voir dans les romans, elle est libre, insoumise, elle n’a besoin de rien ni de personne, n’accepte l’aide d’aucun. Elle est en gros un surhomme avec des fesses et des seins. Elle se sait belle, elle est sure de sa féminité et en use et en abuse. Sa réussite elle ne l’a doit qu’à elle seule, elle se comporte comme la plus grande solitaire du monde, une Madame-je-sais-tout qui a tout compris de la vie. Je pense bien au contraire que si on arrive quelque part, il faut savoir remercier les personnes qui nous entoure et qui nous donne le courage et la force d’avancer (mais ce n’est que mon avis). Ses deux meilleures amies dont elle se ne sépare jamais en sont la preuve vivante (enfin façon de parler puisqu’elles n’existent que sur papier, mais vous m’avez comprise). Donc oui Emma m’a grandement énervé !

 

Quant à l’histoire ce n’est pas beaucoup mieux … la grande insoumise rencontre un mec dont elle va tomber follement amoureuse et vivre par la suite le parfait amour (à quelques rares exceptions et péripéties près). Si Emma est un cliché, l’histoire en est un aussi malheureusement !

Je ne pense en aucun cas, que cette histoire ne mérite pas d’être lu. Je pense et d’ailleurs je voudrais pouvoir lire tous les livres du monde (mais je blâme les pauvres malheureuses 24h toutes petites heures qu’une journée comporte par jour), mais je ne le peux pas … Je pense juste que cette histoire est un peu en dessous de mes attentes ou de ce que j’ai l’habitude de lire. Elle n’est pas mauvaise juste clichée. Tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde.

 

Cet avis est quand même beaucoup trop négatif, même pour moi. Alors maintenant je vais vous parler du point positif de ce livre : l’écriture est vraiment fluide, l’histoire est bien écrite et les scènes bien emmenées donc même si je n’ai pas tellement accroché à l’histoire, la lecture était tout de même agréable (mais peut-être un peu trop vulgaire sur les bords, parfois).

 

Maintenant j’encourage tous les septiques ou tous les curieux à lire cette histoire et à se faire leur propre idée. Je n’ai pas la science infuse et je refuse de croire que mon avis est le seul qui compte ! Prouvez-moi que j’ai tord, j’adore ça. N’hésitez pas à venir débattre avec moi (je ne mords pas et je suis plutôt adorable :P), non plus sérieusement tout ça pour dire que mes avis sont des plus subjectifs, que vous pouvez ne pas être d’accord avec ce que je pense ou ce que j’écris et que vous pouvez venir m’en parler (dans la limite de la politesse et de la bienséance bien sur !).

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s